Pour débuter la semaine en beauté, après une quinzaine intense en raison du festival de Cannes, Télématin a misé sur l’un des grands acteurs français de sa génération : Philippe Torreton.
L’acteur et écrivain a fait le plaisir d’accepter l’invitation du service public à l’occasion de la publication de son livre, Un cœur outragé, aux éditions Calmann-Levy. Une histoire qui fait étrangement référence à la sienne comme il l’a fait savoir dans l’émission.
Une Histoire Très Personnelle
Son héros, Albert Stefan, est un comédien dont les propositions se raréfient de plus en plus. Une situation que Philippe Torreton connaît particulièrement depuis plus de 10 ans.
D’après lui, le ralentissement des projets qu’on a pu lui proposer coïncide parfaitement avec la publication de la tribune qu’il avait écrite sur Gérard Depardieu en 2012, laquelle parlait de son exil fiscal en Belgique pour éviter de payer des impôts en France.
Les Conséquences de sa Prise de Position
Le temps des accusations de viol et d’agression sexuelle était encore loin, mais Philippe Torreton est persuadé que cette prise de position lui a coûté des rôles :
« Je me sens un peu délaissé depuis une douzaine d’années, on ne fait plus appel à moi pour les rôles… Et je sais pourquoi, pour une tribune dans Libération fin 2012 contre Gérard Depardieu. »
Un Milieu Cinématographique Hostile
Philippe Torreton n’est pas dupe. Il y a eu un avant et un après la publication de cette tribune. Mais hors de question pour lui de laisser passer une telle décision sans rien dire :
« Tu voudrais avoir l’exil fiscal peinard, qu’on te laisse avoir le beurre et l’argent du beurre et le cul de la crémière qui tient le cinéma français… Tu voudrais qu’on te laisse t’empiffrer tranquille avec ton pinard, tes poulets, tes conserves, tes cars-loges, tes cantines, tes restos, tes bars… » avait-il écrit à l’époque.
Cette prise de parole, Philippe Torreton est persuadé d’en subir les conséquences : « Vu ce que certains de mes camarades ont dit sur moi, je l’ai payé, oui… »
Une Détermination Inébranlable
Pour autant, si Philippe Torreton devait refaire la même chose, nul doute qu’il recommencerait : « Ce n’est pas dans mon habitude de regretter, ça ne sert pas à grand-chose. Il faut avancer, j’avais envie de lui dire ça à l’époque, parce que l’évasion fiscale est un vrai sujet, et c’est un personnage public donc symbolique. »
Fait surprenant, certaines personnes qui ne voulaient plus le côtoyer après cela reviennent parfois vers lui, notamment depuis les accusations de viol et agression sexuelle dont Gérard Depardieu fait désormais l’objet : « On reconnaît que j’étais bien seul au début », précise-t-il.
Une Vie Riche et épanouie
Si les faits sont là, Philippe Torreton ne reviendrait pour rien au monde en arrière, quand bien même des rôles lui sont passés sous le nez :
« J’ai envie de dire tout va bien, je suis heureux dans ma vie, je fais du théâtre, j’écris. Je continue à faire un peu de cinéma, je picore des petits rôles à droite à gauche. On me dit même ‘Ah ce serait tellement bien que vous fassiez ce petit rôle. Ce serait tellement bien pour nous et je le fais volontiers.' » Des offres moins conséquentes certes, mais la conscience tranquille…