Le 23 avril 2024, lors de son passage dans l’émission « Chez Jordan », Valérie Pascale s’est ouverte sur différents aspects de sa longue carrière à M6 Boutique, où elle a animé aux côtés de Pierre Dhostel pendant près de trois décennies.
Après avoir été couronnée Miss France en 1986, Valérie a évolué loin des strass pour se faire une place de choix dans le monde du télé-achat, jusqu’à ce que la direction du programme change brusquement de mains.
En janvier dernier, les téléspectateurs réguliers de M6 Boutique ont été confrontés à un changement inattendu : Valérie et son co-animateur Pierre ont été remplacés sans préavis par Charlotte Rosier et Laurent Artufel, suite à l’acquisition de la franchise par une entreprise espagnole.
« On ne nous a informés qu’après la mise à l’antenne des nouveaux présentateurs. Pierre et moi pensions qu’il y aurait une transition en douceur, mais il n’en a rien été, » a-t-elle confié, manifestement marquée par la soudaineté de ces événements.
Au cours de l’émission « Chez Jordan », Valérie a également abordé la question délicate de la rémunération. Elle a révélé toucher un salaire de 5000 euros par mois, une somme conséquente mais significativement inférieure à celle de son collègue Pierre Dhostel qui percevait 10 000 euros.
« À l’époque, je n’étais pas au courant de la différence entre nos salaires. Cela ne nous a pas posé de problème à l’époque, mais c’est vrai que cela reflète encore des disparités présentes dans le monde de la télévision, » a-t-elle précisé.
Valérie Pascale, malgré la reconnaissance et l’appréciation du public pendant toutes ces années, n’a pas bénéficié d’un départ doré, déplorant un manque de reconnaissance financière proportionnelle à son investissement et à sa contribution à l’émission. Cette expérience, teintée d’un goût amer, souligne les aléas et les iniquités persistantes dans le secteur de la télévision.