Les derniers liens du prince Harry avec son ancienne vie semblent à présent rompus. Le roi Charles III a officiellement transmis à son fils William son titre de colonel en chef de l’Army Air Corps. Charles III, devenu le premier colonel en chef du corps aérien de l’armée britannique il y a 32 ans, avait informé l’an dernier vouloir transmettre ce titre à son héritier. La passation de pouvoir s’est faite lundi, en présence de William, sur un aérodrome militaire du sud de l’Angleterre.
Un Titre Honorifique Espéré par Harry
Ce titre honorifique avait semblé tout un temps promis à Harry. Le fils cadet de Charles avait en effet servi dans ce régiment de l’armée britannique lors d’une mission en Afghanistan en 2012, pendant laquelle il était commandant d’hélicoptère Apache et copilote mitrailleur. Cependant, le duc de Sussex a renoncé à ses obligations royales en 2020 lorsqu’il a quitté le Royaume-Uni avec sa femme Meghan.
Une Gifle pour Harry
Toujours est-il que le transfert de ce rôle honorifique a été fait au moment même où Harry était à Londres pour les Jeux Invictus. « Cette annonce est une véritable gifle pour le prince, qui se sent sous-évalué depuis un certain temps, » a commenté Tom Quinn, expert en matière de royauté, selon des propos rapportés par HLN. « On m’a dit que le duc de Sussex était en larmes lorsqu’il a appris la nouvelle, » a-t-il ajouté.
Un Message Clair de Charles III
L’expert estime aussi que le choix de la date n’est pas un hasard : « Charles veut montrer que son plus jeune fils n’est plus le bienvenu. Le prince Harry n’a d’autre choix que d’accepter le message. Mais ce sont les derniers liens avec son ancienne vie qui sont rompus. »
Contexte de la Décision
Le roi Charles III avait précédemment exprimé son intention de transférer le titre à William, et cette passation marque une nouvelle étape dans l’éloignement de Harry de ses responsabilités royales. Cette décision symbolise la fin d’une ère pour Harry, qui a consacré une partie significative de sa vie à servir dans l’armée britannique.
La décision du roi Charles III de transmettre le titre de colonel en chef de l’Army Air Corps à William a été perçue comme une véritable gifle par le prince Harry. Cette annonce, faite alors que Harry était à Londres pour les Jeux Invictus, souligne la rupture définitive de ses derniers liens avec son ancienne vie royale.