Des températures autrefois stables sur Mars ?
L’étude a été réalisée à l’aide de données de rayons X provenant de l’instrument de chimie et de minéralogie à bord du rover Curiosity. Elle a permis de caractériser le degré de déstructuration des minéraux argileux dans le cratère Gale. L’analyse a également montré que ces échantillons présentaient des similitudes structurelles et compositionnelles avec l’argile trouvée dans des corps liquides pendant de longues périodes.
Les échantillons, prélevés du cratère par le rover Curiosity en 2016, ont montré la présence de restes minéraux de glauconite (silicate de fer et de potassium), ce qui permet de penser que les températures ont pu être autrefois stables sur la planète, entre -3 et 15 degrés Celsius. La formation de glauconite a lieu dans des environnements à faible taux de sédimentation et à marée ouverte sur Terre.
Toutefois, les scientifiques ont précisé que si l’argile glauconitique était un indicateur d’habitabilité, elle ne prouvait toutefois pas l’existence de la vie sur cette planète. Ce n’est pas la première découverte aussi cruciale faite par le rover, qui a atteint Mars en 2012.