Une nuit de tension extrême dans la métropole lilloise. Aux premières heures du lundi 29 décembre, une course-poursuite impliquant un adolescent de 16 ans au volant d’un véhicule volé s’est achevée par une collision volontaire avec une voiture de police.

Trois fonctionnaires ont été blessés, relançant les inquiétudes autour de la montée des violences urbaines. Peu avant trois heures du matin, des policiers de la BAC tentent de contrôler un SUV circulant entre Villeneuve-d’Ascq et Hem. Le conducteur, un mineur de 16 ans, refuse de s’arrêter et prend la fuite, déclenchant immédiatement une course-poursuite à vive allure dans les rues de l’agglomération lilloise. Trois véhicules de police sont mobilisés pour tenter de l’intercepter.
Un choc volontaire avec un véhicule de police

Après plusieurs minutes de poursuite, la situation bascule à Hem. Un véhicule de police-secours, positionné à l’arrêt pour bloquer la route, est percuté de plein fouet par le fuyard. Le choc est violent. Selon les premiers éléments, la collision serait volontaire, le jeune conducteur ayant foncé directement sur la voiture des forces de l’ordre pour tenter de poursuivre sa fuite.
Trois policiers blessés et hospitalisés
L’intervention se solde par des blessés. Trois policiers sont touchés lors de l’impact, heureusement sans pronostic vital engagé. Ils sont rapidement pris en charge et transportés à l’hôpital pour des examens de contrôle. Le mineur est quant à lui interpellé sur place. Il circulait à bord d’un véhicule signalé volé.
L’inquiétude grandissante des forces de l’ordre

Réagissant à l’incident, le syndicat Unité SGP Police a fait part de sa vive inquiétude auprès de BFM Grand Lille. « Ils sont choqués, il y a de plus en plus de violence, on n’hésite plus à foncer sur les policiers », déplore l’organisation syndicale, évoquant un climat de plus en plus dangereux pour les forces de l’ordre sur le terrain.










