La tentative délibérée de tirer sur un professeur d’école de Virginie par un élève de six ans portant une arme a choqué de nombreuses personnes aux États-Unis, suscitant l’indignation ainsi que l’horreur dans un pays habitué depuis longtemps à des fusillades régulières dans les écoles, qui sont rares ailleurs dans le monde.
La police n’a pas décrit les circonstances exactes de la fusillade, ni la manière dont elle pense que le garçon est entré en possession de l’arme, ni l’identité de son propriétaire. Elles pourraient avoir du mal à définir exactement les mesures qui peuvent être prises à l’encontre d’une personne aussi jeune, qui est maintenant en détention.
» On veille à ce qu’il bénéficie de tous les services dont il a actuellement besoin « , a déclaré samedi le maire de Newport News, Phillip Jones.
Selon le maire, cet incident, la première fusillade dans une école américaine enregistrée en 2023, est « un signal d’alarme pour notre pays ». Jones a ajouté : « Je pense qu’après cet événement, il y aura une discussion à l’échelle nationale sur la façon dont ce genre de choses peut être évité ».
La condition de l’enseignante, Abby Zwerner, 25 ans, est maintenant « orientée dans une direction positive », a indiqué M. Jones au cours du week-end après que celle-ci soit arrivée à l’hôpital dans un état critique.
Selon les autorités, il ne s’agit pas d’un « tir accidentel », mais d’une altercation au cours de laquelle l’élève anonyme du CP de Richneck, en Virginie, a sorti une arme de poing et a tiré sur Abby Zwerner dans l’abdomen, la mettant en danger de mort. Mme Zwerner aurait averti ses élèves de fuir alors qu’elle gisait en sang sur le sol de la classe.
Briana Foster Newton, directrice de Richneck, a déclaré dans un communiqué : « J’ai le cœur brisé pour notre communauté scolaire. L’événement tragique qui s’est produit vendredi nous affecte tous profondément. »
Les fusillades dans les écoles américaines par un élève aussi jeune sont rares mais pas sans précédent. Selon les experts en violence armée, il n’y a eu que trois autres fusillades causées par des élèves de six ans parmi les 16 incidents impliquant des tireurs de moins de 10 ans depuis 1970. Toutefois, ces incidents ont généralement impliqué d’autres élèves, et non des éducateurs.
« C’est très rare et ce n’est pas quelque chose que le système juridique est vraiment conçu ou positionné pour traiter », a déclaré à l’Associated Press le chercheur David Riedman, fondateur de la K-12 School Shooting Database.
La législation de la Virginie ne permet pas aux enfants de six ans d’être jugés comme des adultes et, s’ils sont reconnus coupables par un tribunal pour mineurs, ils ne sont pas assez âgés pour être confiés à la garde du ministère de la Justice pour mineurs. Les autorités auraient toutefois le pouvoir de révoquer les droits de garde des parents.
Le nombre d’enfants qui se tirent dessus ou tirent sur d’autres personnes de manière non intentionnelle à la maison ou dans d’autres lieux est en augmentation, a déclaré Daniel Webster, professeur expert en violence armée à l’université Johns Hopkins.
« Un enfant de six ans qui a accès à une arme chargée et qui se tire dessus ou tire sur quelqu’un d’autre n’est malheureusement pas si rare », a déclaré Webster à l’AP.
D’après Education Week, 145 fusillades en milieu scolaire ont eu lieu aux États-Unis depuis 2018 et ont enregistré des blessures ou des décès. L’année dernière, il y en a eu 51, contre 35 en 2021 et 10 en 2020. Les deux années précédentes en ont enregistré 24 chacune.
Le site Web du département de l’éducation de Virginie a indiqué qu’il n’y aurait pas de cours dans l’école où la fusillade a eu lieu lundi et mardi.