Le président ukrainien a indiqué qu’il avait fait part de sa demande au secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
Ce mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé à ses alliés occidentaux la livraison de missiles à longue portée et d’avions de chasse, après le feu vert donné par Washington et Berlin à l’envoi de chars lourds à Kiev au terme d’âpres discussions.
« Nous devons également permettre la livraison de missiles à longue portée à l’Ukraine, c’est important. Nous devons aussi élargir notre coopération en matière d’artillerie et (rendre possible) l’envoi d’avions de combat », a insisté Volodymyr Zelensky dans son discours quotidien diffusé sur les réseaux sociaux.
Remerciements pour les chars
Le leader ukrainien a déclaré avoir réitéré sa demande au secrétaire général de l’Otan, à savoir Jens Stoltenberg, au cours d’une conversation téléphonique.
Par ailleurs, Volodymyr Zelensky a de nouveau remercié le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz qui avaient donné leur feu vert plus tôt dans la journée pour l’envoi de chars de combat occidentaux en Ukraine, ce qui est une première depuis que l’invasion russe a commencé en février 2022.
« Je remercie tous nos alliés pour leur volonté de nous donner des chars modernes dont nous avons tant besoin », dit-il.
« La clé maintenant est la vitesse et le volume ».
Toutefois, il a tenu à préciser que « la clé », selon lui, pour faire tomber les forces russes sur le champ de bataille était « maintenant la vitesse et le volume » de livraisons de ses chars lourds à son armée.
« La clé maintenant, c’est la vitesse et le volume. La vitesse de formation de nos militaires, la vitesse de livraison des chars (…) et le volume du soutien », a t-il déclaré, alors que Kiev réclame toujours plusieurs centaines de chars pour pouvoir lancer une contre-offensive contre les Russes.
A noter que ces annonces de livraisons de matériel militaire occidental à Kiev surviennent au moment où les combats redoublent dans l’est de l’Ukraine, région où l’armée russe passe à l’offensive ces derniers jours.
D’après le président ukrainien, qui a célébré mercredi son 45e anniversaire, le Donbass fait face chaque jour à des « dizaines d’attaques ennemies » de la part de son armée.