Vingt-et-un ans se sont écoulés depuis l’atroce drame qui a endeuillé le Grand-Bornand, lorsque la famille Flactif a été brutalement arrachée à la vie.
Le silence de leur demeure ce matin d’avril 2003 a marqué le début d’une tragédie qui a captivé la France. Dans le tourbillon médiatique et judiciaire qui a suivi, le nom de David Hotyat est devenu synonyme d’horreur, reconnu coupable du meurtre de Xavier Flactif, de sa femme Graziella et de leurs enfants.
Récemment, Mario Leblanc, le fils rescapé de cette tragédie, a rompu le silence dans un témoignage poignant sur le plateau de Sept à Huit. Ce jour fatidique, il découvre une maison désertée, un silence assourdissant où chaque objet semble crier l’absence de sa famille.
L’écho de cette disparition résonne encore dans son cœur, alors qu’il se confie sur l’impact dévastateur de cette perte. Le jeune homme se souvient de l’époque où, encore adolescent, il a assisté à l’étrange intervention télévisuelle de David Hotyat, avant que celui-ci ne soit identifié comme le meurtrier.
Les mots de Hotyat, empreints d’une connaissance troublante des détails de la maison Flactif, avaient semé le doute et l’indignation dans l’esprit de Mario.
Aujourd’hui, malgré le poids du passé, Mario cherche à honorer la mémoire de sa mère et de sa famille adoptive en vivant pleinement, en dépit des blessures indélébiles laissées par cette tragédie. Sa démarche est aussi un combat pour la mémoire, une quête de justice et de vérité, alors que l’ombre d’une possible libération de Hotyat plane à l’horizon.