Ce jeudi 11 avril 2024, une séquence chargée d’émotions s’est déroulée sur le plateau de l’émission « Touche pas à mon poste ». Le père d’un des jeunes qui avait agressé Angèle Houin, alors âgée de 89 ans, en août 2022, est venu présenter des excuses publiques.
Pour mémoire, cette agression brutale, qui avait eu lieu à Cannes, avait conduit à l’hospitalisation prolongée de Mme Houin après une violente attaque pour lui dérober son sac. Son fils René avait à l’époque réagi vigoureusement, qualifiant l’un des agresseurs de « tueur » lors d’une émission précédente où il avait rencontré le père de ce dernier.
Deux ans après les faits, le contexte est différent. René et sa mère, Angèle, étaient présents sur le plateau, faisant face au père de l’adolescent impliqué. Celui-ci, dans un geste de contrition, a tenté de faire amende honorable. « Mon fils a changé ! », a-t-il insisté, avant de lire une lettre d’excuses adressée à Mme Houin. « Un grand pardon, Madame Angèle… Ce n’est pas l’éducation que je lui ai donnée… Ma famille a été salie par ses actes », a-t-il exprimé, visiblement ému.
Cependant, les réactions en ligne ne se sont pas fait attendre. De nombreux internautes se sont exprimés sur la plateforme X, critiquant la sincérité du père et le choix de l’émission de donner une nouvelle fois la parole à une figure controversée. Les commentaires allaient de la remise en question de l’authenticité de ses excuses à des accusations de se positionner en victime.