Dans un épisode récent de « Touche pas à mon poste » diffusé sur C8 ce mardi 30 avril 2024, un témoignage poignant a captivé l’audience.
Yves, un homme de 78 ans, a partagé son histoire déchirante : il vit dans sa voiture depuis un an après avoir été expulsé de sa maison par son fils.
Le récit a commencé lorsque Yves a décidé d’accueillir son fils, la compagne de celui-ci et leurs enfants chez lui en 2019, pensant les héberger temporairement.
Ce qui devait être un arrangement provisoire s’est prolongé pendant trois ans. La situation a culminé un soir de dispute, après lequel Yves a pris l’air pour se calmer. À son retour, il s’est retrouvé à la porte, son fils ayant changé les serrures de la maison.
Expliquant sa situation dans l’émission, Yves a confié: « Au début, quand ils sont arrivés, ils n’avaient pas de travail. Il y avait six personnes à la maison. C’était pour aider… Et pour les enfants, car l’assistante sociale m’avait dit que sinon elle prenait les enfants. »
Le désespoir dans la voix d’Yves était palpable lorsqu’il a déclaré: « Pour moi, ce n’est plus mon fils, il n’existe plus. » Le cas d’Yves est d’autant plus complexe que, légalement, son fils n’est pas considéré comme un squatteur puisqu’il est un membre de la famille.
« Avec la nouvelle loi, il n’est pas considéré comme squatteur car c’est mon fils. Il a même mis un code pour rentrer dans la maison », a ajouté Yves, exprimant son impuissance face à la situation.
Heureusement, l’émission « Ça peut vous arriver » sur M6, qui avait également couvert l’histoire, a conduit à une issue positive.
L’employeur du fils a pris connaissance de l’affaire et a intervenu, menaçant de licencier son employé s’il ne rendait pas la maison à son père. Grâce à cette pression, il semble que Yves pourra récupérer son domicile le week-end suivant.
Cette histoire souligne non seulement les difficultés relationnelles au sein des familles mais aussi les défis légaux et sociaux auxquels les personnes âgées peuvent être confrontées, même dans leur propre foyer.