L’acteur Alec Baldwin est accusé d’homicide involontaire pour la fusillade de la directrice de la photographie Halyna Hutchins, tuée sur un plateau de tournage lorsqu’il a tiré avec un pistolet d’accessoire.
Baldwin était en train de répéter une scène pour le film western Rust lorsque la fusillade a eu lieu dans un ranch près de Sante Fe, au Nouveau-Mexique, en octobre 2021. Hannah Gutierrez Reed, responsable de l’armurerie du film, sera également inculpée.
Leurs avocats ont déclaré qu’ils avaient l’intention de se battre contre ces accusations devant les tribunaux. Le procureur du district de Santa Fe, Mary Carmack-Altwies, a annoncé les accusations jeudi, ajoutant qu’elles seraient déposées d’ici la fin du mois.
« L’acteur et producteur Alec Baldwin et l’armurière Hannah Gutierrez Reed seront chacun inculpés de deux chefs d’accusation d’homicide involontaire », indique la déclaration. « J’ai déterminé qu’il y a suffisamment de preuves ». « Sous ma surveillance, personne n’est au-dessus de la loi, et tout le monde mérite la justice », ajoute-t-elle.
Les deux accusés risquent jusqu’à 18 mois de prison et une amende de 5 000 $ (4 040 £) s’ils sont reconnus coupables. Les procureurs ont déclaré qu’ils seraient jugés par un jury. Le réalisateur Joel Souza a également été blessé lors de la fusillade, mais les procureurs ont déclaré qu’aucune charge ne serait retenue à ce sujet.
David Halls, l’assistant réalisateur du film, a plaidé coupable à une accusation de délit d’utilisation négligente d’une arme mortelle, ont déclaré les procureurs. Il passera six mois en probation. Dans une déclaration, l’avocat du mari de Mme Hutchins, Matthew, a déclaré qu’il soutenait le dépôt des accusations. « C’est un réconfort pour la famille de savoir qu’au Nouveau-Mexique, personne n’est au-dessus de la loi », a-t-il déclaré.
Cependant, l’avocat de M. Baldwin, Luke Nikas, a déclaré que cette décision constituait « une terrible erreur judiciaire ».
« M. Baldwin n’avait aucune raison de croire qu’il y avait une balle réelle dans l’arme – ou n’importe où sur le plateau de tournage », a dit M. Nikas. « Il s’est fié aux professionnels avec lesquels il a travaillé, qui lui ont assuré que l’arme ne contenait pas de balles réelles. Nous allons nous battre contre ces accusations, et nous allons gagner. »
De son côté, l’avocat de Mme Gutierrez Reed a déclaré que cette annonce était le résultat d’une « enquête très imparfaite et d’une compréhension inexacte de l’ensemble des faits ».
« Hannah est, et a toujours été, très émotive et triste à propos de ce tragique accident », a dit Todd Bullion. « Mais elle n’a pas commis d’homicide involontaire ».
Madame Hutchins est décédée à l’hôpital peu après avoir été touchée à la poitrine par un pistolet d’accessoire tiré par Monsieur Baldwin sur le plateau. Cet incident a donné lieu à des accusations de négligence et à des appels à l’amélioration des protocoles de sécurité sur les plateaux de tournage.
Une enquête initiale sur l’incident a révélé un « degré de négligence », et les producteurs ont été condamnés à une amende de plus de 136 000 dollars par le ministère de l’Environnement du Nouveau-Mexique pour ne pas avoir appliqué les protocoles de sécurité. La maison de production du film, Rust Movie Productions, a fait valoir qu’elle n’était pas responsable de la supervision du plateau de tournage, « et encore moins de la supervision de protocoles spécifiques tels que l’entretien et le chargement des armes ».
Après la séance, M. Baldwin a déclaré que l’arme s’était mal déclenchée. Il ajoute qu’il n’a pas appuyé sur la gâchette et qu’il ne savait pas qu’elle était chargée. » Je ne connais pas ce qui s’est passé sur ce plateau. Je ne sais pas comment cette balle est arrivée dans cette arme. Je ne le sais pas », dit-il. M. Baldwin a également intenté une action en justice contre plusieurs personnes impliquées dans le film, dont Mme Gutierrez Reed et M. Halls, alléguant qu’ils n’ont pas vérifié l’arme avec soin.
Au mois d’octobre, l’acteur de 64 ans et la société de production du film ont conclu un accord avec la famille de Mme Hutchins pour un montant non divulgué. L’accord est intervenu après que le mari de la directrice de la photographie a intenté un procès pour mort injustifiée, alléguant des violations des normes industrielles.
« Nous sommes tous convaincus que la mort d’Halyna est un terrible accident », avait alors déclaré M. Hutchins dans un communiqué. « Je n’ai aucun intérêt à m’engager dans des récriminations ou des attributions de blâme ». Il était prévu que la production du film reprenne cette année, avec M. Hutchins à bord en tant que producteur exécutif.