
Une séquence qui a aussi permis à la chaîne de briller dans les audiences matinales. Alain Marshall et Olivier Truchot ont, une nouvelle fois, orchestré un débat animé dans l’émission emblématique de RMC, « Les Grandes Gueules ». Ce mercredi 25 juin, l’actualité politique était au centre des échanges, notamment autour de la motion de censure visant le gouvernement Bayrou, et des stratégies internes à la gauche.
Le plateau a été secoué par une altercation tendue entre Marine Tondelier, porte-parole d’EELV, et l’avocat Charles Consigny. Mais c’est l’intervention d’un auditeur qui a marqué les esprits et bousculé l’émission dans son ton, déjà réputé pour son franc-parler.
Un auditeur explose face à Jean-Luc Mélenchon

C’est au téléphone qu’un auditeur, visiblement excédé, a livré une diatribe virulente contre Jean-Luc Mélenchon, qu’il accuse d’hypocrisie et d’opportunisme politique. Au cœur de sa colère : l’affaire Lucie Castets, ancienne magistrate pressentie par LFI comme Premier ministre dans un gouvernement de cohabitation.
« Ta gueule, en fait », lâche-t-il à l’antenne, visant directement le leader insoumis. Une sortie brutale, mais symptomatique d’un certain ras-le-bol citoyen, relayé et parfois encouragé par le ton sans filtre de l’émission. L’auditeur reproche à LFI d’avoir refusé de rencontrer Lucie Castets pour une éventuelle primaire à gauche, alors qu’elle avait été promue par Mélenchon comme une figure à suivre. « Pendant des semaines, il nous l’a imposée médiatiquement… et maintenant il l’ignore. C’est quoi ce délire ? », résume-t-il.
