Agir pendant 60 secondes !
Alors, en quoi consiste exactement cette méthode ? En gros, si votre objectif est de terminer un livre, vous devez lire ce livre pendant une minute, tous les jours à la même heure peu importe les circonstances.
L’idée est que, quelle que soit votre paresse, vous pouvez accomplir une tâche que vous vous êtes fixée pendant au moins une minute. Nous trouvons souvent des excuses lorsque nous devons faire quelque chose qui demande énormément de temps, mais vous n’avez plus aucune excuse pour rater une tâche qui ne demande que 60 secondes de votre temps, n’est ce pas ?
À dieu le sentiment de culpabilité et d’impuissance !
Il est important de surmonter le manque de confiance que vous pouvez avoir lorsqu’il s’agit de vos propres capacités, et de vous libérer des sentiments de culpabilité et d’impuissance.
Vous aurez besoin d’éprouver un sentiment de victoire et de réussite pour aller de l’avant. Lorsque ces sentiments vous inspirent, vous augmentez progressivement le temps que vous consacrez à la tâche que vous vous êtes fixé – peut-être qu’au début vous y ajouterez juste cinq minutes de plus, mais cela se transformera bientôt en une demi-heure, et même plus.
En tout cas, le principe de la minute vous permettra ainsi de voir les progrès que vous réalisez sous vos yeux.
Se priver d’une énorme quantité d’énergie pour atteindre ses objectifs
À première vue, cette pratique peut sembler douteuse et inefficace pour les personnes qui ont grandi dans la culture occidentale, qui met l’accent sur l’idée que les résultats ne peuvent être obtenus qu’en déployant d’immenses efforts.
Mais les programmes d’auto-amélioration élaborés et complexes qui privent une personne d’une énorme quantité d’énergie peuvent simplement finir par l’épuiser et ne laisser aucun résultat tangible, alors que le Kaizan est quelque chose que tout le monde peut tenter dans pratiquement tous les domaines de la vie.
Au Japon par exemple, il est souvent appliqué pour améliorer les techniques de gestion.
Tout ce que vous devez faire, c’est bien comprendre les objectifs que vous voulez atteindre, et vous serez déjà prêt à vous lancer.