La polémique des votes

La compétition a été marquée par une polémique récurrente concernant le décompte des votes. Firmine Richard avait déjà interpellé le public et les organisateurs lors de la demi-finale, exigeant que les votes des Antillais soient comptabilisés. Historiquement, les résidents des DROM-COM avaient été exclus des votes en raison de contraintes techniques, une situation que beaucoup ont jugée inéquitable. Cependant, pour cette finale, TF1 a annoncé avoir mis en place un système permettant aux habitants de la Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy de participer par téléphone, bien que les votes par SMS soient restés techniquement hors de portée.
L’après Star Academy

Au-delà de la controverse, TF1 a également annoncé que les téléspectateurs pourront suivre les académiciens lors d’une tournée, qui débutera le 27 janvier. Ce nouveau programme, diffusé sur TF1+, promet de dévoiler les premiers pas des participants dans leur carrière artistique, appliquant les enseignements reçus pendant leur séjour au château. Ce chapitre ajouté à leur parcours vise à rapprocher encore plus les jeunes artistes de leur public, dans un format interactif et dynamique.
