La machine à rumeurs s’est emballée cette semaine autour de Cyril Hanouna, à la suite d’une couverture choc de Valeurs Actuelles le désignant comme candidat potentiel à la présidentielle de 2027.
Une information rapidement démentie, mais qui soulève bien des interrogations sur les ambitions réelles de l’animateur star.
Tout a commencé avec la parution d’une Une fracassante : « Hanouna 2027 », relayée par Valeurs Actuelles. Le magazine suggérait que l’animateur phare de Touche Pas à Mon Poste envisageait sérieusement de se lancer dans la course à l’Élysée. Une rumeur aussitôt relayée et commentée sur les plateaux et réseaux sociaux. « C’est un truc de fou ! », s’est exclamé Hanouna, ce mardi 29 avril, au micro d’Europe 1 dans son émission On marche sur la tête. Il a formellement démenti toute velléité présidentielle, mettant fin – du moins officiellement – à cette spéculation enflammée.
Des proches qui y voient une stratégie
Si l’intéressé balaie l’information d’un revers de main, certains proches y voient un coup de communication habile. Contactés par Le Parisien, plusieurs observateurs du monde des médias avancent l’idée d’un « ballon d’essai » destiné à tester l’opinion. « Il garde les deux fers au feu. Ça lui permet de mesurer les réactions, tout en préparant tranquillement sa rentrée sur M6 », analyse une source bien informée. L’article de Valeurs Actuelles pourrait donc servir à jauger l’impact potentiel d’une telle idée.
Une hypothèse jugée improbable par les analystes
Du côté des experts politiques, le scepticisme domine. Christophe Barbier, éditorialiste aguerri, qualifie l’idée d’une candidature de « fiction ». Il souligne la rudesse de la vie politique : « La présidentielle, c’est une essoreuse. Il faut des reins solides, un patrimoine transparent, une vie privée en béton. » Philippe Moreau-Chevrolet, spécialiste en communication, va dans le même sens : « Il faut être prêt à voir tous ses secrets déballés. »
Une perte d’influence à redouter ?
Au-delà des contraintes, la perspective d’une candidature pourrait être contre-productive pour Hanouna lui-même. « S’il devient vraiment candidat, c’est terminé. Il doit quitter l’antenne et perdra son influence. Zemmour a payé pour le savoir », rappelle Barbier. L’animateur incarne un pouvoir médiatique considérable. Se lancer en politique signifierait sans doute sacrifier ce statut, pour un résultat incertain.
Un rêve d’animateur plutôt que de président ?
Si Hanouna n’a pas l’intention de briguer la magistrature suprême, il nourrirait toutefois d’autres ambitions liées à la politique. Selon Christophe Barbier, « son vrai rêve serait d’animer un débat d’entre-deux-tours, mais à sa manière ». Un format plus direct, plus populaire, où des Français interpelleraient les candidats en lice. Une manière pour lui de rester au cœur du débat démocratique, sans passer par la case candidature.
Enfin, les proches du principal intéressé s’accordent à dire qu’il ne souhaite en rien se lancer dans la course présidentielle. « C’est des conneries ! », tranche l’un d’eux dans Le Parisien. Isabelle Saporta, ancienne éditrice et confidente de l’animateur, s’amuse des approximations contenues dans l’article : « Ce qui me concerne est faux, alors je doute du reste. » Pour tous, l’article de Valeurs Actuelles relèverait davantage du coup marketing que d’une révélation fondée.