Huit ans après sa victoire dans The Voice, Slimane a terminé en quatrième place de l’Eurovision 2024. Le chanteur tient à profiter de sa notoriété pour véhiculer des messages d’acceptation de soi, lui qui souffre de gynécomastie. Quel est cette maladie méconnue ?
Un Parcours Impressionnant
Le samedi 11 mai, Slimane n’a pas remporté la victoire de l’Eurovision à Malmö, en Suède. C’est Nemo, le candidat suisse, qui a obtenu la majorité des suffrages.
Mais l’interprète de « Mon amour » n’a pas démérité pour autant. Nombre d’artistes, dont Marie Myriam, Florent Pagny, Vitaa, et Inès Reg, ont été impressionnés par sa prestation.
L’ancien gagnant de The Voice s’est d’ailleurs dit le plus heureux du monde au lendemain du show. Il compte bien surfer sur cette mise en lumière pour aborder des sujets qui lui importent, dont la gynécomastie, un trouble dont il souffre depuis l’enfance.
La Gynécomastie : Un Trouble Méconnu
Aux yeux du public, Slimane est, et a toujours été, ce chanteur capable d’émouvoir le public avec n’importe quelle interprétation grâce à son charisme et sa profondeur.
Une profondeur que l’artiste tire sans doute un peu de ses blessures d’enfance. Depuis toujours, il souffre de gynécomastie, une pathologie bénigne, mais qui peut avoir des répercussions dans l’acceptation de son corps. Elle se caractérise par une hypertrophie du tissu glandulaire mammaire chez l’homme. La cause ?
Une production d’œstrogènes trop élevée par rapport à la quantité de testostérone habituelle chez un homme. La conséquence : un développement anormal de la poitrine.
Slimane se Confie sur son Acceptation de la Maladie
Si, aujourd’hui, Slimane veut profiter de sa notoriété pour aborder cette maladie, c’est parce qu’il en a lui-même beaucoup souffert lorsqu’il se construisait.
« C’est quelque chose qui m’a vraiment perturbé dans ma façon d’appréhender ma virilité en tant que garçon, » disait-il à Têtu. D’ailleurs, ses complexes l’ont poursuivi très longtemps. En 2016, lors de sa participation à The Voice, il en était en encore victime.
« Assumer ça, c’était plus qu’un pas. Je me revois dans The Voice, faire vingt kilos de moins que je dois faire aujourd’hui et me prendre quand même la tête pour ne pas être en t-shirt sur scène, » a-t-il confié, se réjouissant d’avoir « fait du chemin » depuis cette période.
À une époque où beaucoup d’injonctions sur le physique subsistent, le papa de la petite Esmeralda tient à véhiculer un message d’acceptation de tous les corps, quels qu’ils soient. « Il faut que des voix s’élèvent pour dire qu’un homme a le droit d’être frêle, gros, petit, » a-t-il prôné.
Slimane, malgré la déception de ne pas avoir remporté l’Eurovision, continue de se battre pour des causes qui lui tiennent à cœur. Son parcours, de The Voice à l’Eurovision, est un exemple d’acceptation de soi et de résilience. En parlant ouvertement de sa gynécomastie, il espère inspirer d’autres à embrasser leur authenticité, quels que soient les défis qu’ils peuvent rencontrer.