Paris ne fera pas résonner ses Champs-Élysées au son d’un concert le soir du Nouvel An.

Pour la première fois depuis plusieurs années, la capitale renonce à ce rendez-vous festif, une décision motivée par des enjeux de sécurité devenus incontournables. Le feu d’artifice, lui, demeure au programme, mais la fête se réinvente.
Selon France Info, le concert du 31 décembre est annulé en raison de mouvements de foule préoccupants observés ces dernières années.
Un commissaire de police résume la tension ressentie :
« L’an dernier, on a eu plus de frayeurs en deux heures de réveillon sur les Champs qu’en trois semaines de Jeux olympiques. »
Avec une affluence pouvant atteindre un million de personnes sur l’avenue, les risques de bousculade demeurent considérables.

L’avis clair des autorités locales
Jeanne d’Hauteserre, maire du 8ᵉ arrondissement, partage cette analyse. Pour elle,
« l’avenue n’est pas faite pour recevoir un public pour un concert »,
rappelant les nombreux incidents constatés en 2024.
L’année dernière, 6 000 forces de l’ordre avaient été mobilisées pour sécuriser la zone et filtrer les accès. Un dispositif lourd, coûteux et jugé insuffisant pour garantir une sécurité optimale.
La préfecture de police demande l’annulation

Face à ces constats, la préfecture de police a demandé officiellement à Anne Hidalgo d’annuler le concert, afin d’éviter tout risque de débordement lors d’une soirée déjà très sollicitante pour les secours et les forces de sécurité dans toute la capitale.
La demande a été acceptée par la maire de Paris, qui a choisi de privilégier la prudence et la prévention.
Un réveillon repensé, mais un feu d’artifice maintenu
Si la scène musicale disparaît cette année des Champs-Élysées, le traditionnel feu d’artifice de minuit est maintenu, permettant de préserver l’esprit festif du passage à l’année 2026.
De plus, France 2 diffusera bien un concert du réveillon… mais enregistré fin novembre place de la Concorde, avec des figurants en guise de public.
Une solution alternative destinée à offrir malgré tout un grand show télévisé, sans prendre le moindre risque sur le terrain.










