La retraite est souvent vue comme une phase de repos bien mérité, mais elle s’accompagne aussi d’une baisse notable des revenus, ce qui peut affecter le pouvoir d’achat des seniors.
Reconnaissant cette réalité, le gouvernement prévoit des allègements fiscaux pour les retraités à partir de 2025, en plus d’une revalorisation des pensions, visant à atténuer l’impact financier de cette transition.
Dès 2025, plusieurs cotisations sociales seront allégées pour les retraités, dans le but d’améliorer leur situation financière :
- Contribution Sociale Généralisée (CSG)
- Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS)
- Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie (Casa)
Ces suppressions s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie plus large qui comprend également une revalorisation des pensions de retraite de 0,8 % en janvier 2025.
Cette augmentation est conçue pour refléter la moitié de l’inflation actuelle, avec une compensation additionnelle prévue de janvier à juillet pour les retraités les plus modestes.
Bénéficiaires des Nouvelles Mesures
Les critères spécifiques d’éligibilité aux nouvelles exonérations ne sont pas encore définitifs. Toutefois, il est prévu que le Revenu Fiscal de Référence (RFR) servira de base pour déterminer l’accès aux différents taux :
- Exonération totale : Pour ceux dont le RFR est inférieur ou égal à un certain seuil.
- Taux réduit (3,8 %) : Appliqué à ceux dont le RFR dépasse légèrement le seuil d’exonération.
- Taux médian (6,6 %) et normal (8,3 %) : Ces taux continueront à s’appliquer aux retraités avec des revenus moyens ou élevés, ajustés en fonction de leurs revenus.
Ces initiatives sont une réponse aux besoins des seniors qui, tout en voyant leurs charges souvent réduites après la retraite, font face à des défis financiers dus à la diminution de leurs revenus.