Le monde de la chanson et de l’humour français vient de perdre l’un de ses visages les plus attachants. Richard Bonnot, figure emblématique des années 1970 et 1980 et ancien membre du mythique groupe Les Charlots, s’est éteint à l’âge de 67 ans. Une disparition qui endeuille une génération entière bercée par son rire et sa musique.

Richard Bonnot n’était pas qu’un chanteur : il incarnait l’esprit décalé, joyeux et fraternel d’une époque où l’humour rimait avec liberté. Membre des Charlots, formation musicale devenue culte grâce à des titres comme Berry Blues, Paulette la reine des paupiettes ou Je suis trop beau, il a marqué la culture populaire française de son empreinte.
Sa disparition, annoncée le 28 octobre 2025, intervient quelques mois seulement après celle de Jean Sarrus, autre figure historique du groupe. Pour de nombreux fans, c’est une page de la chanson comique française qui se tourne, emportant avec elle un peu de l’insouciance des années 70.
L’annonce bouleversante de Gérald Dahan

C’est Gérald Dahan, humoriste et compagnon de route de longue date, qui a révélé la triste nouvelle sur Facebook. Dans un message empreint d’émotion, il écrit : « C’est avec une immense tristesse que je vous annonce le décès de mon ami de 30 ans, complice de scène et pianiste Richard Bonnot. »

Il rappelle que l’artiste venait tout juste de composer la musique d’une comédie musicale signée Fabienne Thibeault, preuve de sa créativité restée intacte jusqu’à la fin. Dans son message, Dahan adresse également ses condoléances aux fils du défunt, les jumeaux Oscar et Arthur, nés de son union avec Lucile Gaut, figure bien connue des Minikeums. « Les obsèques se dérouleront dans l’intimité familiale », conclut-il sobrement.
Parmi les nombreuses réactions suscitées par sa disparition, celle du chanteur Thierry Barbelivien a particulièrement ému. « Tu viens de nous faire ta dernière blague… René la fête, René la déconne, René la générosité… Mon pote », a-t-il écrit avec tendresse, évoquant le caractère joyeux et bienveillant de Richard Bonnot.










