L’un des avantages des shampooings en barre réside dans le fait que vous savez exactement à quoi vous vous exposez, vous et votre famille. Outre les ingrédients écologiques, le passage à un shampooing naturel peut potentiellement aider votre cuir chevelu et vos cheveux à être plus sains.
En effet, les ingrédients des shampooings classiques aident à débarrasser vos cheveux de la saleté, mais ils peuvent également priver vos cheveux et votre cuir chevelu de leurs huiles naturelles.
Même si vous n’avez pas envie de vous promener avec des cheveux gras, conserver une partie de l’huile naturelle de votre cuir chevelu peut prévenir la sécheresse, qui risque de provoquer des démangeaisons et de rendre vos cheveux rêches.
nous avons rassemblé 3 recettes simples de shampooings en barre que vous pouvez facilement réaliser à la maison.
Recette de base pour des cheveux lisses
Ingrédients :
- Un brin de romarin frais
- 480 g de savon glycériné, haché ou râpé
- 30 ml de jus de citron
- 30 ml d’huile d’amande
- 150 ml d’eau minérale
Méthode :
- Faites chauffer un bain-marie et ajoutez le savon à la glycérine jusqu’à ce que tout soit fondu.
- Ajoutez le romarin, le jus de citron et l’huile d’amande et remuez jusqu’à ce que le savon soit totalement fondu. Ajoutez un peu de gel d’aloès au mélange pour une meilleure hydratation.
- Retirez le mélange du feu. Il est préférable de le verser dans les moules à savon pendant qu’il est encore chaud.
- Faites durcir le savon dans le moule pendant 24 heures et mettez une couche de papier paraffiné dessus pour qu’aucune poussière ne s’y colle. En 24 heures, vos shampooings en barre sont prêtes à être utilisées !