Suivez-nous
27 juillet 2026

Rassemblement national : Après les assistants parlementaires, des soupçons de détournements financiers au Parlement

Des dons douteux à des associations locales

Au-delà de ces contrats opaques, le rapport mentionne également des dons versés à des associations sans aucun lien avec l’activité parlementaire européenne, pour un total de plus de 700 000 euros. Les bénéficiaires ? Des structures locales, souvent proches de certains eurodéputés RN ou situées dans leur circonscription : associations de pompiers, refuges pour animaux, paroisses à restaurer… Des gestes qui relèvent davantage du clientélisme local que de la mission parlementaire.

La défense confuse du camp Le Pen

Interrogée sur RTL, Marine Le Pen a tenté de minimiser l’affaire, affirmant ne pas connaître le dossier : « Je ne sais pas ce qu’il en est », a-t-elle lancé, tout en laissant entendre qu’il pourrait s’agir « d’un désaccord administratif ». Elle a aussitôt dénoncé un harcèlement politique : « Le Parlement européen est un organe politique qui nous cherche des noises matin, midi et soir. »

Le ton est similaire chez Philip Claeys, ancien secrétaire général du groupe ID, qui dénonce des « allégations incorrectes ». Il assure que tous les paiements ont été dûment justifiés et contrôlés, et validés par un cabinet d’audit indépendant, RSM Belgium. Il rappelle que les comptes ont été approuvés chaque année par les instances officielles du Parlement.

Une affaire à fort potentiel politique

Cette nouvelle affaire intervient dans un contexte tendu, alors que le Rassemblement national cherche à asseoir sa légitimité en vue de l’élection présidentielle de 2027. Jordan Bardella, qui incarne une stratégie de “dédiabolisation”, pourrait voir son image écornée par ces révélations qui rappellent les liens persistants entre le RN et certaines figures issues de l’extrême droite radicale.

Voir la suite dans la page suivante ⬇⬇
Publicité
Partager sur Facebook