Alors que la douceur régnait en cette fin de semaine, une sérieuse détérioration météorologique est prévue sur la France à partir de ce jeudi soir, se prolongeant jusqu’au week-end.
Les prévisions annoncent des averses orageuses pouvant être intenses, avec plusieurs départements déjà placés en vigilance. Voici une analyse détaillée des phénomènes attendus et de leurs impacts potentiels.
Un défilé de tempêtes sur l’Europe du Sud
Depuis début mars, l’Espagne et le Portugal sont sous l’assaut de pluies incessantes causées par une succession de tempêtes nommées Jana, Konrad, Laurence, et maintenant Martinho. Ces perturbations majeures affectent également le sud de la France, apportant de violentes rafales de vent depuis ce jeudi.
Intensification des phénomènes météorologiques
Les conditions météorologiques se dégradent nettement avec l’arrivée de la tempête Martinho. Selon Yann Amice, météorologue cité par actu.fr, cette tempête, qui a touché le Portugal mercredi, remonte vers le nord pour se positionner près de la Bretagne. Ce mouvement engendre des rafales de vent pouvant dépasser les 140 km/h dans le Tarn, et provoque une situation propice aux orages violents sur une grande partie de l’ouest de la France.
Prévisions pour le week-end
Les interactions entre différentes masses d’air sur le sud-ouest et le centre du pays favoriseront le développement de violents orages, en particulier autour du bassin méditerranéen dès ce vendredi et durant tout le week-end. La présence d’un panache de sable du Sahara pourrait également marquer ce phénomène, bien que sa visibilité soit réduite par la couverture nuageuse.
Évolution des températures et impacts futurs
Avec des températures qui continuent à grimper, le contraste entre l’air frais venant du golfe de Gascogne et l’air plus doux sur le territoire français sera un facteur clé dans la genèse des orages. Un rafraîchissement de l’air est toutefois attendu pour la fin du week-end, avec un vent tournant au nord-ouest qui devrait apporter une baisse des températures et une diminution progressive du risque orageux au début de la semaine suivante.