Tension palpable sur le plateau de BFM TV ce lundi 24 mars 2025, lorsque Apolline de Malherbe a confronté Jordan Bardella, président du Rassemblement national, sur des questions épineuses concernant le passé du parti et les accusations d’antisémitisme.
Lors de l’interview, Apolline de Malherbe n’a pas ménagé son invité, Jordan Bardella. Elle a rappelé l’histoire du parti, autrefois dirigé par Jean-Marie Le Pen, et a pressé Bardella sur ses réticences passées à qualifier Jean-Marie Le Pen d’antisémite, malgré ses déclarations finales. « Certes vous avez changé de nom mais ça reste le parti de Jean-Marie Le Pen. Vous même vous avez eu du mal, je me souviens vous avoir interrogé plusieurs fois, à dire de Jean-Marie Le Pen qu’il était antisémite, même si vous aviez fini par le dire… », a-t-elle déclaré, insistant sur le malaise persistant autour de ce sujet.
Jordan Bardella réagit
Visiblement mal à l’aise, Jordan Bardella a répondu en soulignant sa loyauté envers la famille Le Pen, tout en cherchant à dissocier ses positions de celles de Jean-Marie Le Pen. « Jean-Marie Le Pen est le père de Marine Le Pen. Vous connaissez l’état de ma loyauté. Il n’y a aucun mélange. Qu’est-ce que vous avez à me reprocher sur ce sujet ? », a-t-il rétorqué, tentant de détourner l’attention vers d’autres sujets politiques, notamment en accusant les Insoumis à l’Assemblée nationale de nourrir l’antisémitisme.
Bardella se défend sur l’antisémitisme
Jordan Bardella a insisté sur sa clarté par rapport à l’antisémitisme, se disant prêt à visiter Israël pour montrer son engagement contre le terrorisme. « J’ai toujours été clair sur le sujet, » a-t-il affirmé, ajoutant que son parti est vu, notamment à l’étranger, comme un acteur potentiel dans la lutte contre le terrorisme et un successeur possible à l’ère Macron.