Olivier de Kersauson, marin et écrivain français, a accordé un entretien au « Figaro » pour souligner la sortie de son dernier livre, « Veritas tantam ».
Tout au long de sa carrière, Olivier de Kersauson a su être un personnage original. En mer ou à la radio, à bord de son bateau ou à la télé, ce marin de 78 ans ne cède jamais à la facilité lorsqu’il s’agit d’exprimer son point de vue. Mais avec une simplicité et une élégance peu communes, ce qui lui a également permis de mener une brillante carrière d’auteur.
Dans ce contexte, à l’occasion de la sortie de son dernier livre intitulé Veritas Tantam aux éditions du Cherche Midi, l’homme surnommé » l’amiral » a confié une interview au journal Le Figaro. On retrouve au cours de cet entretien tout ce qui fait l’essence du personnage d’Olivier de Kersauson à travers toutes ces années : des idées bien arrêtées, une certaine misanthropie à la fois aiguë et pertinente, et toujours le bon mot.
Il préfère désormais ostensiblement prendre du recul par rapport à la société et aux gens. « C’est un truc de vieux, c’est biologique », explique-t-il. « A partir du moment où l’on sait que ce n’est pas pour longtemps, on se fiche de presque tout, et on a une vision excessivement détendue de beaucoup de choses », admet-il. On n’est plus victime de ses émotions. »
Il faut avouer que le marin, qui a affronté un cancer du poumon, en a vu d’autres dans sa longue carrière. Et bien qu’il « se fiche de tout », il a intégré l’Académie navale en octobre dernier. Un prix qu’il estime être « une vraie bonne surprise ».
Olivier de Kersauson a réalisé de nombreuses performances en mer depuis le début de sa carrière et a pris part à de nombreuses courses et expéditions. Il fut en particulier le premier marin à faire le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, en 1984. Il est aussi la première personne à traverser l’Atlantique Nord en solitaire en moins de dix jours, en 1990.
Outre ses exploits maritimes, Olivier de Kersauson a aussi édité plusieurs livres sur ses voyages et l’océan. Sa première œuvre de fiction, Le Voyage de la Licorne, a été publiée en 1988 et a été un best-seller en France. Il a depuis publié de nombreux autres romans, comme La Mer et l’homme (1998) et Le Grand Voyage (2007).