#9- Dépression, sentiment de culpabilité
De nombreux parents font des sacrifices pour leurs enfants. Mais un parent qui rappelle constamment à son enfant les choses auxquelles il a renoncé pour lui peut faire naître en lui un sentiment de culpabilité et de dépression.
L’enfant commence à penser qu’il constitue un problème et qu’il ne mérite pas ce qu’il a, qu’il s’agisse de son éducation, d’une belle maison ou des vêtements qu’il porte. Ce sentiment d’indignité peut suivre l’enfant jusque dans sa vie d’adulte.
#10- Manque d’indépendance, irresponsabilité, immaturité
De nombreux parents aiment contrôler la vie de leur enfant… Malheureusement, en grandissant, un enfant qui a vécu cette expérience peut devenir irresponsable, immature et manquer d’indépendance ou encore de confiance en soi.
Si vous gardez votre enfant trop près de vous et que vous ne lui permettez pas de faire des choses amusantes ou excitantes avec ses amis, cela risque de le freiner plus tard dans sa vie. Il deviendra dépendant des autres, aura peur du changement, sera irresponsable et incapable prendre ses propres décisions.