En tant que parent, vous avez une énorme influence sur votre enfant et sur la personne qu’il deviendra dans le futur. Vos paroles et vos actions donnent l’exemple, qu’ils soient bons ou mauvais, et contribuent à façonner leur comportement, leurs pensées et leurs sentiments.
Ci-dessous, nous partageons avec vous les traits de caractère typiques de personnes dont la vie a été orientée par le comportement apparemment ordinaire de leurs parents.
#1- Excès d’anxiété, dépression et manque d’autonomie
« Les parents hélicoptères » sont toujours en train de surveiller et de scruter minutieusement la vie de leurs enfants. Ils veulent bien faire, mais une telle surprotection engendre des problèmes psychologiques. Si vous ne pouvez pas prendre une décision importante sans appeler vos parents, cela signifie que vous avez probablement vécu une expérience similaire avec vos parents.
Un parent qui surveille et critique constamment les moindres faits et gestes de son enfant peut provoquer chez lui de l’anxiété ou une dépression. La surprotection et la critique peuvent amener un enfant à douter de lui-même et de ses capacités, à avoir peur de tout et à ne pas être autonome.
#2 – Dépendances nocives et sports extrêmes
Lorsque les parents rappellent à la moindre occasion et répètent sans cesse à leur enfant les nombreux problèmes qu’il cause, ce dernier en déduira que tout le monde se porterait mieux sans lui.
Par conséquent, lorsqu’il devient adulte, l’enfant cherche inconsciemment des moyens de se détruire : alcool, tabac, drogues ou sports extrêmes.
#3- Incapacité à se reposer et à se détendre complètement
Quand un parent utilise régulièrement les expressions « Sois sérieux ! » ou « Arrête de faire l’idiot », l’enfant aura l’impression de ne pouvoir se détendre avec personne et être lui-même.
Tous les enfants aiment faire des bêtises, mais quand les parents leur disent constamment « Il est temps de grandir » ou » Arrête de faire le bébé », ils finissent par croire qu’ils ne sont pas à la hauteur. Par conséquent, l’enfant se sentira constamment anxieux et deviendra un adulte qui se préoccupe toujours de ce que les autres pensent de lui.