Pfizer, le géant pharmaceutique américain, avait annoncé mardi qu’il vendrait près de 500 de ses vaccins et médicaments à prix coûtant pour les pays les plus pauvres du monde, élargissant ainsi un engagement antérieur visant à réduire les inégalités mondiales en matière de santé.
Dans le cadre d’une initiative annoncée en mai 2022 au Forum économique de Davos, la société a déclaré qu’elle fournirait à 45 pays pauvres – soit l’équivalent de 1,2 milliard de personnes – 23 de ses vaccins et médicaments brevetés disponibles aux États-Unis et dans l’UE.
Dans le cadre de cet accord, Pfizer va maintenant étendre son offre à des produits non brevetés, portant le nombre total de 23 à environ 500, a déclaré la société dans un communiqué. Il s’agit de tous les produits pour lesquels Pfizer possède des droits mondiaux, a-t-elle précisé.
Vendre à prix coûtant signifie que seuls les coûts de fabrication et les frais de transport seront facturés dans les pays concernés.
Les médicaments et les vaccins concernés sont des produits qui traitent ou préviennent un grand nombre des plus grandes menaces de maladies infectieuses et non transmissibles auxquelles sont aujourd’hui confrontés les pays à faible revenu, comme les antibiotiques et la chimiothérapie, a précisé la société.
Pfizer lancera d’autres médicaments et vaccins, qui seront également inclus dans l’accord, a-t-elle ajouté.