La Brigade de répression du banditisme saisie

Face à la sophistication du larcin, l’enquête a été confiée à la BRB (Brigade de répression du banditisme), spécialisée dans les vols de grande ampleur et les cambriolages organisés. Le parquet de Paris a confirmé qu’une plainte avait été déposée pour vol aggravé.
Les enquêteurs vont désormais s’attacher à retracer les faits : mouvements suspects dans l’immeuble, possibles complicités, images de vidéosurveillance… Ils vont aussi tenter d’identifier toute personne ayant pu avoir accès à la boîte aux lettres ou connaissant la cache des clés.
Ce type de vol soulève également des interrogations sur les dispositifs de sécurité dans les copropriétés, souvent insuffisants pour prévenir les intrusions sans effraction.
Des questions qui restent en suspens
La victime, encore sous le choc, doit désormais répondre à une autre forme de stress : celui des démarches auprès de son assureur. L’indemnisation d’un vol sans effraction peut parfois se heurter à des clauses restrictives, notamment en l’absence d’alarme ou de preuve de tentative d’intrusion.
Dans ce quartier paisible du 5e arrondissement, l’affaire provoque aussi l’émoi des voisins, alertés par la discrétion troublante du cambriolage. En attendant que la lumière soit faite, un parfum d’inquiétude flotte dans cette rue d’habitude tranquille.
