Mi-janvier, une femme de 46 ans est morte à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. Des examens sanguins ont révélé un taux de mercure particulièrement élevé. Une instruction a été ouverte pour empoisonnement.
Dans le cadre d’une enquête judiciaire sur la mort de son ex-compagne, décédée la semaine dernière à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, un homme âgé de 50 ans est en garde à vue depuis ce mardi dans les locaux de la police judiciaire à Paris, indique BFMTV.com auprès d’une source judiciaire confirmant les informations du Parisien. Les enquêteurs suspectent qu’il s’agisse d’un empoisonnement au mercure sur cette femme.
Une enquête judiciaire avait été ouverte le 18 janvier dernier sous l’inculpation d' »empoisonnement avec préméditation » suite à un signalement de l’hôpital du 13e arrondissement de Paris. La victime, une femme de 46 ans, est hospitalisée dans cet établissement depuis le mois d’octobre.
En dépit des traitements, sa santé ne s’est pas améliorée, les médecins n’ayant pas réussi à trouver la cause de sa maladie.
Une teneur en mercure anormalement élevée
Des analyses toxicologiques ont été effectuées : le taux de mercure était anormalement élevé chez la patiente. Sa maladie était irréversible et elle a finalement succombé à ses symptômes. Les investigations doivent déterminer de quelle manière cette femme a pu être exposée au mercure. Les investigations mettent en évidence une possible implication de l’ancien compagnon, dans un contexte de rupture compliquée.
La fouille du domicile de la victime, que celle-ci partageait avec les deux enfants et son ancien compagnon avant leur séparation, a permis de découvrir, selon Le Parisien, un cadavre de chat et des flacons du produit étiqueté « Méthylmercure ». Le suspect devrait être présenté au tribunal dans la journée en vue d’une éventuelle mise en examen.