L’entretien d’Olivier Faure dans « Les 4V » de Télématin, ce lundi 15 septembre 2025 sur France 2, a offert un moment politique marquant de la matinée. Le premier secrétaire du Parti socialiste a réagi à l’actualité brûlante, tandis que France 2 confirmait son leadership d’audience malgré une légère baisse.
Interrogé par Gilles Bornstein, Olivier Faure a assuré qu’il rencontrerait le Premier ministre Sébastien Lecornu mercredi 17 septembre, après les syndicats. Face aux rumeurs de tractations en coulisse, il a nié en bloc l’existence de négociations, affirmant : « Ce sont des mots pour l’instant et donc on verra bien comment cela se passe. » Cette prise de position intervient dans un climat tendu, à la veille de la journée de blocage social prévue le 18 septembre.
Des images gênantes diffusées en direct
Au cours de l’entretien, Bornstein a montré des images d’Olivier Faure hué à la Fête de l’Humanité, un épisode qui avait déjà fait réagir ce week-end, notamment après l’intervention de Fabien Roussel sur TF1. Surpris par la diffusion de ces images en plein direct, le député socialiste a relativisé : « Le groupe ne vit pas bien, non… mais quand on s’écoute deux secondes, à la fin ça se passe bien. » Une réponse qui a cherché à désamorcer le malaise tout en reconnaissant des tensions internes au PS.
Une performance solide face à la concurrence
L’échange entre Gilles Bornstein et Olivier Faure a réuni 626 000 téléspectateurs entre 8h11 et 8h19, soit 20,3 % de part de marché. France 2 a maintenu sa position de leader, devançant notamment CNews, qui proposait une interview concurrente au même moment.
Une matinale en légère baisse mais toujours en tête
Sur l’ensemble de la tranche 6h28-9h52, Télématin a rassemblé 530 000 téléspectateurs en moyenne, pour 19,4 % de part d’audience, soit 0,8 point de moins que la semaine précédente. Malgré ce léger recul, France 2 reste en tête des audiences matinales, confirmant la solidité de son rendez-vous d’information et la pertinence de son duo d’animateurs Damien Thévenot et Maya Lauqué pour cette nouvelle saison.