Pascal Danel, icône de la chanson française des années 1960 et célèbre pour son hit Les Neiges du Kilimandjaro, est décédé à l’âge de 80 ans.
L’annonce de son décès a été confirmée par son agent, Christian Jaume, qui a précisé que l’artiste s’est éteint dans la nuit du 24 au 25 juillet à l’hôpital. Son fils, Jean-Pierre Danel, a révélé que son père avait subi une opération avant de succomber à un malaise cardiaque.
Pascal Danel, de son vrai nom Jean-Jacques Pascal Buttafoco, a marqué les esprits avec Les Neiges du Kilimandjaro, un titre qui reste une référence de la chanson française.
Au fil des années, il a collaboré avec de nombreux artistes, dont Laurent Voulzy, qui fut son chef d’orchestre et l’arrangeur de ses chansons. Voulzy, qui a débuté sa carrière aux côtés de Danel, a partagé des souvenirs de leur collaboration lors d’une interview en 2015, soulignant leur complicité musicale et personnelle.
Dernier adieu
Les funérailles de Pascal Danel ont eu lieu le 31 juillet au cimetière de Bazoches-sur-le-Betz, en Centre-Val de Loire. L’événement a rassemblé famille, amis, et plusieurs figures de la scène musicale française, y compris Laurent Voulzy, Herbert Léonard, et Bernard Sauvat.
Ces derniers, proches de l’artiste depuis l’époque Yéyé, partageaient une amitié solide et une passion commune pour la musique.
Pascal Danel était également membre d’un groupe d’amis chanteurs, incluant Herbert Léonard, Bernard Sauvat et Georges Chelon, connus sous le nom de Les 4 copains.
Ils se produisaient souvent ensemble sur scène, leur dernière représentation ayant eu lieu le 28 janvier 2023 à Barbizon, où ils résidaient. L’émotion était palpable lors des obsèques, particulièrement de la part de Bernard Sauvat, profondément affecté par la perte de son ami.