Lillian Smart, une fillette américaine qui venait de célébrer son huitième anniversaire, est décédée après avoir contracté une infection provoquée par Naegleria fowleri. Cette amibe microscopique présente dans certaines eaux douces chaudes peut atteindre le cerveau par les voies nasales.
Originaire de Ruston, en Louisiane, Lillian Smart avait été hospitalisée le 15 août 2026 dans un état préoccupant. Les examens médicaux avaient révélé une infection liée à l’amibe Naegleria fowleri, communément désignée comme une amibe « mangeuse de cerveau » en raison des lésions qu’elle peut provoquer.
Selon le département de la Santé de Louisiane, la contamination se serait très probablement produite lors d’une baignade dans le lac Claiborne, situé dans la paroisse du même nom, au nord de l’État. La fillette avait été exposée à l’eau de ce lac peu avant l’apparition de ses symptômes.


