Le « New York Times » a publié, d’ailleurs comme chaque année, son palmarès des 52 lieux à visiter en 2023. Si en 2022, seule la Normandie a eu droit à ce classement du côté français, le cru 2023 met en avant trois destinations françaises. En dehors des États-Unis, aucun pays au monde ne fait mieux.
Si le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps du magazine Rolling Stone ignore largement les artistes français, en revanche, le classement des 52 destinations à visiter en 2023 met la France à l’honneur. Édité chaque année par le New York Times, il cite cette fois-ci trois destinations françaises, alors que seule la Normandie figurait dans l’édition 2022.
La 16ème place est occupée par la Martinique, le quotidien américain y fait l’éloge de sa désignation de réserve de biosphère de l’Unesco, acquise à l’automne 2021, qui reconnaît l’engagement du territoire ultra-marin en faveur d’un développement économique et social durable. C’est un peu plus loin dans la liste, à la 24e place, que se trouve la ville de Nîmes, dépeinte par le New York Times comme « une ville ensoleillée du sud de la France avec beaucoup de charme, et dont l’architecture et les musées fascinants n’ont pas encore été envahis par les touristes comme Arles ou Avignon. » Avant de saluer les atouts gastronomiques de la ville du Gard.
La France, le pays par excellence le plus représenté derrière les États-Unis
Finalement, à la 34e place, on trouve la « Route des bières de Bourgogne » afin de « rendre hommage au houblon et à la levure dans cette région où le vin a longtemps régné ». D’après le quotidien, les amoureux de la bière s’intéressent désormais de près à cette région de France avec l’arrivée de nouvelles brasseries. « La route de la bière émergente dans la région viticole de Bourgogne montre comment la France pourrait bientôt développer sa propre culture de la bière », affirme le New York Times.
Avec ces 3 destinations, la France est donc le pays le plus représentatif dans ce classement derrière les États-Unis. Le podium est dominé par Londres, suivie de la ville japonaise de Morioka et du parc tribal Navajo de Monument Valley, entre l’Arizona et l’Utah. Réputée pour ses aurores boréales, qui peuvent être observées de fin septembre à début avril, la ville de Tromsø en Norvège fait également partie du top 10.