Après une intense période d’angoisse et de recherches, la jeune Morgane, 13 ans, a été retrouvée saine et sauve, mettant fin à quinze jours d’incertitude pour sa famille et ses proches.
Grâce à un déploiement exceptionnel de moyens, impliquant 70 gendarmes, des hélicoptères, des drones, des plongeurs, et des équipes cynophiles, ainsi qu’à la coopération de la communauté, la jeune fille a été localisée à Coutances, loin de son domicile de Pabu.
Une Mobilisation Sans Précédent
L’ampleur des recherches pour retrouver Morgane témoigne de la gravité de la situation. Plus de 700 personnes ont été interrogées lors d’une opération de porte-à-porte minutieusement orchestrée.
« Quand on a une disparition, on a un certain nombre d’investigations qui sont menées. Le porte-à-porte vous apporte des ressources humaines qui vont apporter des informations, qui vont pouvoir être recoupées avec toutes les investigations menées sur les ressources numériques, on a aussi fait un appel à témoins (…) », explique Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale.
Ces efforts concertés ont finalement porté leurs fruits, aboutissant à la localisation de Morgane.
Un Déroulement Inquiétant
La découverte de Morgane dans un foyer pour jeunes travailleurs à Coutances a ajouté un volet troublant à cette affaire.
Adrien, âgé de 21 ans et résidant dans le même foyer, a été placé en garde à vue, suspecté d’enlèvement et de séquestration.
Cette situation a soulevé des questions sur les circonstances de la disparition et la période durant laquelle Morgane a été portée disparue.
Gratitude et Soulagement
Le soulagement de retrouver Morgane a été immense, non seulement pour sa famille mais aussi pour toute une communauté qui s’est mobilisée.
La mère de Morgane a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont aidé, d’une manière ou d’une autre, à retrouver sa fille.
« Nous remercions aussi toutes les personnes qui se sont déplacées (battus, affiches dans les commerces, dans les gares etc…). Nous remercions aussi la gendarmerie de Guingamp et la section de recherche de Rennes », partage-t-elle dans un message sur Facebook, soulignant l’ampleur du soutien reçu à travers la France.