
Le test de culture générale 2026, dévoilé par les candidates en plein voyage préparatoire en Martinique, en est une nouvelle preuve. Et cette édition a offert son lot de surprises… et de bourdes mémorables.
Un test exigeant… enrichi de questions de logique
Pour 2026, les 30 candidates ont dû répondre à 60 questions classiques – histoire, géographie, français, anglais, mathématiques, actualité – mais aussi à 10 questions de logique, une nouveauté introduite l’an dernier. Ces dernières devaient être résolues en 30 secondes chacune, sous chronomètre strict.
Frédéric Gilbert, directeur de la Société Miss France, l’explique :
« L’an dernier, certaines avaient le bon résultat avec un raisonnement différent. Avec le chronomètre, le but est de tester la rapidité. »
L’exemple Marina Przadka : la tête bien faite
L’an passé, Marina Przadka, Miss Picardie, avait brillé : 15,5/20 au quiz et 10/10 au test de logique, lui permettant d’entrer dans le top 15 de Miss France 2025. Une preuve que la performance intellectuelle compte réellement dans la sélection.

Les pièges dans lesquels les Miss sont tombées
Certaines questions, pourtant accessibles, ont piégé de nombreuses candidates.
Par exemple :
« En quelle année Camille Cerf a-t-elle été élue Miss France ? »
La plupart ont répondu 2015… alors que la bonne réponse était 2014.
