Prince Harry-Meghan Markle : La ville de Montecito, où résident également Oprah Winfrey et Jennifer Aniston, devrait enregistrer jusqu’à 20 centimètres de pluie en 24 heures.
Selon l’AFP, la ville californienne, où vivent le prince Harry et son épouse Meghan Markle, a reçu un avis d’évacuation le plus rapidement possible, en raison des risques de coulées de boue.
Après des semaines de fortes pluies, on s’attendait à ce que Montecito, où vivent également Oprah Winfrey et Jennifer Aniston, subisse jusqu’à 20 centimètres de pluie en 24 heures. Les autorités d’urgence de la ville ont déclaré que toute personne se trouvant dans cette zone devait immédiatement évacuer.
» QUITTEZ MAINTENANT ! La situation change rapidement. Veuillez prêter une attention particulière aux alertes d’urgence », indique un site web des pompiers, selon l’AFP. La ville est considérée comme étant vulnérable aux coulées de boue en raison de sa proximité avec le pied d’une chaîne de montagnes qui a été endommagée par un incendie il y a cinq ans.
» Ces 30 derniers jours, Montecito a reçu entre 30 et 50 cm de pluie sur l’ensemble de la communauté, dépassant notre moyenne annuelle de 17 cm « , a indiqué le service d’incendie de Montecito sur Twitter, ajoutant : » Cette pluie cumulative et saturante expose la communauté à un risque accru d’inondations et de coulées de débris. »
Sur Twitter, Ellen DeGeneres a posté une vidéo montrant les conséquences des fortes précipitations alors que d’autres sont attendues.
« C’est fou. Ce ruisseau à côté de notre maison ne coule jamais. Il doit être à environ trois mètres de hauteur, et va encore faire deux mètres », a-t-elle écrit.
« Deux épisodes majeurs de fortes pluies et de neige de montagne abondante devraient toucher la Californie en succession rapide au cours des deux prochains jours, en association avec deux des défilés de cyclones les plus énergiques et chargés d’humidité qui visent directement », a mis en garde l’agence météorologique.
De nouvelles pluies sont attendues tout au long de la semaine. Un état d’urgence avait déjà été déclaré dans l’État, qui a ensuite bénéficié d’une déclaration d’urgence présidentielle.
Plus de 100 000 foyers étaient privés d’électricité en raison des fortes pluies.
» Le cumul des fortes précipitations successives entraînera de nouveaux cas d’inondation. Cela comprend la montée rapide des eaux, les coulées de boue et le potentiel de crues majeures des rivières. Les terrains sensibles et les zones proches de récentes cicatrices de brûlures seront les plus exposés aux coulées de débris et au ruissellement rapide », a prévenu l’agence météorologique.