Meghan Markle et le prince Harry entament une visite de 72 heures au Nigeria, mais l’accueil est teinté de critiques, principalement venant de Tom Quinn, un expert de la royauté britannique.
Dans une interview pour The Mirror, il avertit que ce voyage pourrait être perçu comme un « coup de publicité » et que Meghan court le risque d’être considérée comme condescendante.
Les Risques d’un « Voyage d’Ego »
Quinn souligne que le couple royal marche sur une corde raide, notant que Meghan pourrait être la cible de critiques si cette visite au Nigeria ne semble servir qu’à leur propre image.
Selon lui, « Comme beaucoup de personnes très riches, elle ne voit rien de condescendant dans l’idée qu’une princesse rende visite aux pauvres. »
Il met également en garde contre un mélange inapproprié entre actions humanitaires et intérêts commerciaux : « Ce qu’elle n’aimera pas, ce sont les critiques selon lesquelles la tournée du Nigeria ne la concerne vraiment qu’elle. »
Le Programme du Couple Royal
Pendant leur visite au Nigeria, le couple prévoit de visiter des hôpitaux militaires et de rencontrer diverses associations caritatives.
Cependant, Quinn craint que leur focus ne soit également sur leurs entreprises commerciales pendant ce voyage. « Il y aura autant d’attention portée à leurs diverses entreprises – y compris la fabrication de confitures et de gelées – qu’à leurs efforts philanthropiques. »
La Réponse de Meghan
Malgré ces critiques, Tom Quinn reconnaît que Meghan a la peau dure. Selon lui, toute publicité est bonne à prendre pour elle tant que cela favorise leur marque en ligne et leurs autres projets.
En ce sens, il note que Meghan considère que toute forme d’attention sert leur nouvelle marque et leurs projets commerciaux.