Le 6 mai 2024, lors de la 35e cérémonie des Molières diffusée sur France 2, Sophia Aram a profité de son passage sur scène pour critiquer le silence de la communauté culturelle suite aux attaques du 7 octobre 2023.
Plus tard dans la soirée, elle a reçu le Molière de l’humour pour son spectacle Le Monde d’après, qui dénonce les extrémistes de tous bords.
Pendant son discours, elle a déclaré :
« L’avantage de faire un spectacle sur tous les abrutis de notre époque, des complotistes aux islamistes en passant par les anti-vaccins et les populistes de droite et de gauche, c’est que je peux leur dédier ce Molière, car je sais qu’ils m’invitent tous à me l’introduire quelque part, » avant d’ajouter : « Mais en réalité, je le dédie à tous les autres. »
Réponse vive sur le plateau de C à vous
Le lendemain, invitée sur le plateau de C à vous sur France 5, Sophia Aram a continué sur sa lancée en s’adressant directement à ses détracteurs : « Ça énerve tellement certains que c’était jouissif de leur offrir ce Molière.
Ils m’invitaient dès hier soir à me l’introduire quelque part. » Faisant référence aux insultes reçues, elle a plaisanté : « L’extrême droite m’a toujours invitée à m’introduire des choses, surtout de la charcuterie. Maintenant que j’ai un Molière, j’ai monté en standing ! »
Soutien massif des internautes
Malgré les attaques, Sophia Aram a reçu un flot de soutien sur Instagram. « Bravo pour votre courage quotidien, votre défense de la paix et de la tolérance, » a écrit un internaute. « Vous méritez pleinement ce Molière, » a ajouté un autre, tandis qu’un troisième saluait ses « mots si justes et courageux. »Cette récompense souligne l’impact de son engagement, sa capacité à pointer les dérives de notre société tout en défendant les valeurs de respect et de lumière dans un monde parfois obscur.