
Venise, joyau de l’Italie, a été le théâtre d’un mariage d’une opulence rarement égalée. Du 26 au 28 juin 2025, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et quatrième fortune mondiale, a célébré ses noces avec Lauren Sanchez dans un décor de conte de fées… mais avec une logistique de milliardaire. Au programme : des hôtels cinq étoiles entièrement privatisés, des palais historiques réservés aux festivités, un ballet incessant de vaporetto de luxe et la présence de 200 invités triés sur le volet, dont Leonardo DiCaprio, Oprah Winfrey, Orlando Bloom ou encore Bill Gates.
Une déferlante de jets privés

Au moins 95 jets privés étaient attendus à l’aéroport, selon Il Corriere della Sera. Une arrivée en masse qui scandalise dans une ville déjà submergée par le surtourisme. Venise, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, fait face depuis des années à une montée alarmante des eaux et à une saturation touristique qui menace son écosystème. L’irruption de ce mariage ultra-médiatisé n’a donc fait qu’aggraver les tensions.
Une demande jugée déplacée
Sur les cartons d’invitation, les futurs mariés ont surpris leurs invités par une requête inhabituelle. Pas de cadeaux personnels, mais des dons à trois institutions vénitiennes : la commission locale de l’UNESCO, le CORILA (organisme de recherche dédié à la protection de la lagune) et l’université internationale de Venise. Une initiative qui se voulait généreuse et symbolique : « Ce lieu magique nous a offert des souvenirs inoubliables », écrivent-ils, espérant que leurs efforts permettront à Venise de continuer à émerveiller les générations futures.
Une générosité perçue comme cynique

