Dans une émouvante confession sur le plateau de « Sept à Huit » sur TF1, Line Renaud, à 95 ans, a partagé un souvenir douloureux datant de 77 ans : celui d’un avortement qu’elle a dû subir.
L’actrice et chanteuse, iconique figure du spectacle français, a vécu cette épreuve à un âge où elle formait avec Loulou Gasté, son époux de 20 ans son aîné, un couple encore dans ses premières années. L’événement tragique a eu lieu alors qu’elle n’avait que 18 ans, à une époque où l’avortement était encore illégal en France.
Line Renaud a évoqué avec émotion cette période trouble de sa vie, marquée par un choix contraint qui a laissé des traces indélébiles. « Je me suis un jour retrouvée enceinte et ce fut la panique pour tous les deux. Il n’était pas question que je me retrouve dans la situation de ma grand-mère”, a-t-elle révélé, faisant allusion à la décision difficile prise par son mari de recourir à un avortement clandestin.
La procédure a été effectuée dans des conditions précaires, laissant Line Renaud face à un danger imminent de septicémie, qui a nécessité une intervention médicale d’urgence pour un curetage à vif.
Avec une sincérité touchante, Line Renaud a partagé les images traumatisantes qui l’ont hantée tout au long de sa vie : “Cet avortement, toute ma vie, je me suis souvenue d’un escalier noir. Je me souviens de ce qu’on appelait une faiseuse d’anges. Je me souviens d’une aiguille à tricoter. »