Le cinéma et les émissions télévisées axés sur différentes professions deviennent souvent les favoris des téléspectateurs. Ils peuvent facilement nous transférer dans le bureau bruyant d’un cabinet d’avocats, dans un hôpital rempli de patients demandant l’aide d’un médecin talentueux, ou directement sur la plage où de braves et beaux sauveteurs sont toujours prêts à sauver des vies. Mais les images véhiculées par ces films et séries télévisées sont malheureusement bien trop éloignées de la réalité à laquelle les personnes qui exercent ces métiers sont confrontées.
Nous avons essayé de découvrir dans quelle mesure les films et les séries télévisées présentent 4 professions et quels mythes ont été créés autour d’elles.
Les policiers
L’une des catégories les plus populaires des séries et des films est celle des policiers, surtout si un consultant civil très intelligent est impliqué. Malheureusement, ce que l’on voit dans les émissions liées à ce métier, les personnages font souvent des choses que les vrais policiers ne feraient pratiquement jamais :
- On ne peut pas vraiment trouver toutes les informations sur une personne en tapant simplement son nom dans un ordinateur. Il y a de fortes chances qu’il y ait des centaines de personnes portant le même nom, et cela prend habituellement plus de temps pour trouver ce que vous recherchez.
- À la télévision, on voit les policiers reprendre leurs fonctions, juste après des incidents brutaux, alors que dans la vie réelle, ils préparent et classent une dizaine de rapports.
- On a pris l’habitude de voir des détectives de police se disputer pour savoir à qui appartient l’affaire, mais les choses sont différentes dans la vie réelle. Les différents organismes chargés de l’application de la loi collaborent généralement bien et ne se lancent pas dans des débats houleux.