Ce mardi glacial de décembre, Philippe Vasseur a déclenché une onde de choc parmi ses admirateurs, en révélant qu’il tirait un trait sur José, son alter ego de toujours dans le panthéon des sitcoms français. Après trois décennies d’aventures, de rires et de drames, l’icône d’AB Productions a choisi de se réinventer, loin des projecteurs de « Hélène et les garçons » et « Les mystères de l’amour ».
Figure emblématique de ces séries qui ont bercé les après-midis de nombre d’entre nous, Philippe Vasseur a su, au fil des ans, insuffler vie et authenticité à José. D’abord dans le cocon étudiant d' »Hélène et les garçons », suivi par les péripéties amoureuses du « Miracle de l’amour » et des escapades tropicales dans « Les vacances de l’amour ».
Depuis 2011, « Les mystères de l’amour » l’avaient consacré pilier d’une saga sans cesse renouvelée, jusqu’à ce récent prime de Noël sur TMC. Sa décision, révélée à travers une vidéo empreinte d’émotion sur Facebook, marque la fin d’une ère. « C’est un truc de dingue », a-t-il avoué, visiblement ému, avant d’annoncer son départ, motivé par l’envie de concrétiser enfin des projets personnels longtemps mis en parenthèse.
« Je suis encore très jeune », a-t-il souligné, prêt à embrasser de nouvelles aventures. Quid de ces projets qui le poussent à larguer les amarres ? Philippe Vasseur aspire à retrouver la liberté sur les routes, chevauchant sa motocyclette, renouant avec sa passion pour les road-trips à travers la France.
Une quête de liberté et d’évasion qui, espère-t-il, résonnera auprès de ses fans, notamment les amateurs de deux-roues, avec qui il compte bien partager ces nouveaux horizons. L’annonce a laissé ses fidèles spectateurs entre stupeur et admiration, curieux de suivre les prochaines étapes de ce voyageur dans l’âme.
Quant à Jean-Luc Azoulay, architecte de ces univers télévisuels, son silence laisse planer le mystère sur l’avenir de la série sans son personnage phare. Comment « Les mystères de l’amour » rendront-ils hommage à José ? Une question en suspens, tandis que tous saluent le courage d’un homme déterminé à suivre sa propre voie, après avoir longtemps égayé la leur.