La secrétaire du Trésor rappelle aux législateurs que la lutte contre le plafond de la dette en 2011 a conduits à « la seule dégradation de la note de crédit dans l’histoire de notre nation ».
Vendredi, la secrétaire au Trésor Janet Yellen a averti les principaux législateurs américains que le gouvernement fédéral allait probablement atteindre son plafond d’emprunt la semaine prochaine et les a exhortés à « agir en temps utile pour augmenter ou suspendre la limite de la dette. »
« Je vous écris pour vous informer qu’à partir du jeudi 19 janvier 2023, l’encours de la dette des États-Unis devrait atteindre la limite légale. Une fois la limite atteinte, le Trésor devra commencer à prendre certaines mesures extraordinaires pour empêcher les États-Unis de manquer à leurs obligations », écrit-elle dans une lettre adressée aux législateurs.
Selon des rapports publiés en début de semaine, le gouvernement était en passe d’atteindre la limite de son pouvoir d’emprunt de 31 400 milliards de dollars avant la fin du mois. Le ministère des finances déploie généralement des « mesures extraordinaires » à ce stade pour maintenir le gouvernement en activité, mais une fois ces efforts épuisés, un défaut de paiement est possible.
» Même si le Trésor n’est pas actuellement en mesure de fournir une estimation de la durée pendant laquelle les mesures extraordinaires permettront de continuer à payer les obligations du gouvernement, il n’est pas probable que les liquidités et les mesures extraordinaires soient épuisées avant début juin « , a indiqué Mme Yellen dans sa lettre.
Elle a aussi souligné que l’augmentation ou la suspension de la limite de la dette n’autorise pas de nouvelles dépenses, mais « permet tout simplement au gouvernement de financer les obligations légales existantes que les Congrès et les présidents des deux partis ont faites dans le passé. »
» L’incapacité de respecter les obligations du gouvernement causerait un préjudice irréparable à l’économie américaine, aux moyens de subsistance de tous les Américains et à la stabilité financière mondiale « , a rédigé Mme Yellen. « En effet, dans le passé, même les menaces que le gouvernement américain puisse manquer à ses obligations ont causé des préjudices réels, y compris la seule dégradation de la notation de crédit dans l’histoire de notre nation en 2011. »
Tiré des archives de MarketWatch (août 2011) : La note triple A de la dette américaine est abaissée par Standard & Poor’s.
Des analystes ont averti que le processus rocailleux d’élection d’un nouveau président de la Chambre des représentants la semaine dernière n’augurait pas de la manière dont la Chambre résoudra la question du plafond de la dette plus tard cette année.
» Selon nous, l’issue la plus probable reste probablement une sorte d’accord bipartisan de la onzième heure pour relever le plafond de la dette. Mais même si nous parvenons finalement à un accord bipartisan, nous ne voyons pratiquement aucun moyen d’y parvenir sans que les marchés ne souffrent considérablement en cours de route », a indiqué Tobin Marcus, stratège senior en politique américaine chez Evercore ISI, dans une note publiée vendredi avant la publication de la lettre de Mme Yellen.
» Ceci est dû au fait que les signes de stress du marché sont précisément la chose qui sera probablement nécessaire pour concentrer l’esprit des négociateurs du Congrès et les pousser à l’action « , explique M. Marcus.
Selon l’analyste, Evercore estime actuellement que la « date X », c’est-à-dire le moment où le département du Trésor épuisera ses mesures extraordinaires, interviendra en juillet ou en août.
Les démocrates et certains républicains centristes ont entamé des discussions sur l’utilisation d’une procédure parlementaire connue sous le nom de pétition de décharge afin de forcer un vote pour augmenter la limite d’emprunt de la nation, selon un rapport récent du Wall Street Journal.