Suivez-nous
13 septembre 2026

L’erreur à ne pas faire au réveil si vous souffrez d’hypertension, selon ce cardiologue

Si elle se gère souvent sur le long terme, certains gestes du quotidien, en apparence anodins, peuvent aggraver la situation. Le matin, notamment, quelques habitudes méritent d’être ajustées pour éviter des effets indésirables.

L’Assurance Maladie estime que près de 17 millions de personnes sont concernées par l’hypertension artérielle. Cette pathologie se caractérise par une pression excessive du sang sur les parois des artères, augmentant les risques cardiovasculaires si elle n’est pas correctement suivie. Les recommandations actuelles invitent à surveiller étroitement une tension au-delà de 120/70 mmHg.

Une prise en charge basée sur l’hygiène de vie

Avant même d’envisager un traitement médicamenteux, les médecins insistent sur l’importance des habitudes quotidiennes. Adopter une alimentation équilibrée, réduire le sel, maintenir un poids stable et pratiquer une activité physique régulière sont des piliers essentiels, auxquels s’ajoutent l’arrêt du tabac et la modération de l’alcool.

Un geste courant à éviter au réveil

Selon le cardiologue américain Menhel Kinno, une erreur fréquente peut avoir des conséquences. Se lever brusquement dès le réveil est déconseillé, en particulier chez les personnes sous traitement antihypertenseur, car cela peut provoquer des vertiges, voire des malaises.

Une chute temporaire de la tension en cause

Ce phénomène s’explique par un mécanisme physiologique bien identifié. Le passage rapide de la position allongée à la position debout peut entraîner une baisse soudaine de la tension artérielle, liée à un retour veineux insuffisant vers le cœur. Cette situation, appelée hypotension orthostatique, peut provoquer étourdissements ou sensations de faiblesse.

Publicité
Partager sur Facebook