À seulement 22 ans, Léon Marchand est devenu la star incontournable des Jeux olympiques de Paris, remportant quatre médailles d’or et une de bronze.
Ce nageur toulousain a vu sa popularité exploser, passant de quelques centaines de milliers à plus d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux, tout en restant ancré dans une humilité remarquable malgré son ascension fulgurante.
En quelques jours, Léon Marchand a vu sa cote de popularité monter en flèche. « Mon Instagram a explosé, j’ai reçu des trucs de fou, » confiait-il au micro de RMC.
Sa base de followers sur Instagram a bondi de 247 000 à 1,2 million, soit une hausse spectaculaire de plus de 385%.
Sur X, anciennement Twitter, il a également gagné 25 000 nouveaux abonnés, et plus de 818 738 messages ont été publiés à son sujet depuis le début des Jeux, d’après les données de Visibrain.
Réflexions d’un champion
Lors de son apparition au journal de 20 heures sur France 2, Léon a partagé ses sentiments sur son incroyable parcours.
« C’est la récompense de mon travail des quatre ou cinq dernières années. J’ai adoré l’ambiance et j’ai vécu ces moments à fond, » a-t-il déclaré.
Conscient de ses performances, il reste néanmoins humble face à ses accomplissements : « Je sais ce que j’ai fait dans l’eau, je sais ce que j’ai fait en termes de performance. »
Michael Phelps, légende de la natation, a souligné l’immensité de son succès : « Les chances de gagner une médaille d’or sont infimes. En gagner quatre, c’est impressionnant. »
Dans un entretien accordé à BFMTV, Léon a réfléchi à l’impact de son succès soudain sur sa vie. « C’est une nouvelle vie oui, ça ne va pas être facile pour moi, je n’ai que 22 ans, ça arrive d’un coup comme ça assez rapidement, en une semaine au final, donc je vais essayer de vivre avec, » a-t-il expliqué.