Dans son blog Poosh, Kourtney Kardashian a partagé en avril 2020 le secret des cheveux épais et brillants de Kim Kardashian : le traitement à l’eau de riz. Depuis, cette pratique – un ancien rituel de beauté qui remonte à la période Heian au Japon – est devenue virale sur les médias sociaux. « L’eau de riz pour la croissance des cheveux » a actuellement 106,2 millions de vues sur TikTok, tandis qu’une recherche Instagram pour le hashtag #ricewater fait apparaître près de 60 000 posts remplis de cheveux succulents. Les marques ont également commencé à réagir (le TikTok, apprécié de la Gen Z, a un effet à la fois sur l’industrie musicale et sur le monde de la beauté).
Le riz est l’une des céréales les plus consommées dans le monde. Il est riche en folate, une vitamine B connue pour traiter certaines formes d’anémie et essentielle pour favoriser la formation du tube neural pendant la grossesse.
Alors, comment cela se traduit-il par des cheveux plus sains, exactement ?
Rend les cheveux plus forts :
Tout comme les protéines sont un élément essentiel du maintien d’une alimentation équilibrée, elles jouent également un rôle important pour garder les cheveux en bonne santé. Les protéines contenues dans l’eau de riz contribueraient à améliorer l’état général des cheveux (plus durs, meilleurs, plus rapides, plus forts).
Augmente la brillance :
Selon les preuves recueillies auprès des adeptes de l’eau de riz, la solution amylacée est censée donner de l’éclat aux cheveux ternes.
Peut aider à faire pousser les cheveux :
L’eau de riz peut favoriser la croissance des cheveux car elle contient des acides aminés qui soutiennent la régénération des cheveux. Elle contient également des vitamines C, B et E, qui favorisent également la croissance des cheveux. En effet, les vitamines C, B et E aident à renforcer la tige du cheveu, et plus la tige est forte, plus les cheveux peuvent pousser longtemps.