Un passage en plateau qui ne manquera pas d’être commenté. Invité du JT de 20 heures de France 2 ce jeudi 4 septembre, l’humoriste Artus a non seulement apporté un cadeau à Léa Salamé, fraîchement installée au fauteuil du journal, mais aussi glissé un tacle taquin, rappelant un précédent échange médiatisé entre eux.
Pour sa quatrième édition à la tête du 20 heures, Léa Salamé recevait Artus, présenté comme « l’un des comédiens les plus populaires » après le succès d’Un p’tit truc en plus. L’humoriste, qui se prépare à relever « le plus grand défi de sa carrière » en remplissant La Défense Arena les 27 et 28 mars 2026, a choisi de marquer le coup. Bouquet de fleurs dans une main et boîte de chocolats dans l’autre, il a félicité la journaliste : « Maintenant que vous présentez le JT, c’est pour vous féliciter. »
Une plaisanterie subtile en direct
Mais le comédien n’a pas résisté à une pointe d’ironie en précisant, à propos des chocolats : « Il y en a avec de la liqueur dedans, je sais que… ». Léa Salamé, surprise, l’a interrompu d’un « Non, non, on est au 20h » pour couper court à l’allusion. Une séquence qui a immédiatement évoqué, pour les habitués des plateaux télé, un moment marquant de Quelle époque !.
Le rappel d’un échange qui avait fait polémique
En avril 2024, lors de la promotion de son film, Artus avait confié à Salamé avoir arrêté l’alcool et le tabac pour apaiser ses angoisses. La présentatrice avait alors répliqué sur le ton de l’humour : « Enfin, vous n’êtes plus angoissé, mais vous êtes chiant », une remarque qui avait provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Artus avait aussitôt répondu : « Dès qu’on arrête de boire, on devient chiant. Alors que c’est bien en fait de ne pas boire d’alcool. »
Un clin d’œil assumé et une ambiance détendue
Le cadeau du 4 septembre et la plaisanterie sur les chocolats fourrés à la liqueur apparaissent donc comme un clin d’œil assumé à cette polémique passée, une façon pour Artus de tourner l’épisode en dérision et de rappeler leur complicité. Léa Salamé, qui s’impose progressivement dans son nouveau rôle, a su esquiver avec humour. Cette séquence illustre à la fois la spontanéité de l’humoriste et la capacité de la journaliste à gérer les moments inattendus en direct, sous les yeux de millions de téléspectateurs.