L’animateur Sébastien Cauet fait face à cinq plaintes pour violences sexuelles, dont une pour viol sur mineure. Suite à ces allégations, Cauet n’a pas été entendu sur les ondes de NRJ depuis novembre 2023.
La radio et l’animateur avaient convenu de cette suspension par « commun accord » pour préserver la sérénité des procédures en cours.
Toutefois, estimant que NRJ avait rompu son contrat avec sa société Be Aware de façon injustifiée, Cauet a engagé une action en justice.
Verdict du tribunal de commerce
Le 7 mai, le tribunal de commerce a statué que les contrats liant Cauet et NRJ étaient « caducs » en raison des accusations portées contre l’animateur.
Cette décision confirme la position de NRJ et rejette les demandes de Cauet, qui réclamait des indemnités pour les années de contrat non honorées, estimées à environ 1,5 million d’euros par an jusqu’en 2026-2027.
Selon l’avocat de Cauet, Frédéric Lamoureux, la décision est une « vraie déception ». Il prévoit de faire appel, arguant que le principe juridique de la force obligatoire des contrats a été anéanti par une « tempête médiatique ».
Réaction de NRJ
La radio NRJ a accueilli favorablement la décision du tribunal, expliquant que le retour à l’antenne de Cauet n’était plus envisageable.
Le groupe a toutefois réaffirmé son respect pour la présomption d’innocence dans un communiqué, tout en notant que les conditions nécessaires à l’exécution normale du contrat n’étaient plus réunies. NRJ se félicite du jugement, qui déboute Cauet de ses demandes indemnitaires.