Dans la bataille judiciaire qui l’oppose depuis plusieurs années à la compagne de son père, le fils unique et tuteur du parfumeur Jean-Paul Guerlain vient de remporter une importante victoire.
En effet, la cour d’appel de Versailles a déclaré, dans un arrêt rendu jeudi 12 janvier, Kirsten Kragh Michelsen, dite Christina, coupable de harcèlement moral sur une ancienne employée de maison et de violences volontaires sur une personne vulnérable, en l’occurrence Jean- Paul Guerlain, âgé de 86 ans et atteint de démence sénile.
Cette Franco-Danoise, de 22 ans son aînée et qui vit dans la propriété du parfumeur, est condamnée à quatre mois de prison avec sursis, ainsi qu’à verser 3 000 euros de dommages et intérêts à Stéphane Guerlain, et 2 000 euros à Faouzia M., la domestique reconnue victime de harcèlement.
L’avocat de Mme Kragh Michelsen, Me Frédéric Bélot, a fait connaître son intention de se pourvoir en cassation. Pour sa part, Me Pascal Koerfer, avocat du fils Guerlain, fait part de cette « satisfaction que les choses soient un peu reconnues. Cela est important car pendant dix ans, Stéphane Guerlain a subi les abus de cette dame (…). J’espère que cela va apporter un peu de sérénité pour la fin de vie de Monsieur Guerlain. »
Depuis une dizaine d’années, au sein de son écrasante propriété de Mesnuls, riche commune des Yvelines en bordure de la forêt de Rambouillet, une existence de Jean-Paul Guerlain qui n’a rien à lui envier. Alors que la santé mentale du parfumeur décline, la justice décide en 2013 d’une mesure de curatelle renforcée. C’est son fils qui est nommé curateur pour une durée de soixante mois. Au mois de janvier 2018, Stéphane Guerlain est devenu tuteur de son père, une mesure « indispensable, compte tenu de l’importance de son patrimoine mobilier et immobilier « estime alors la justice.
Dans ce méli-mélo d’accusations réciproques, la justice vient donc de faire pencher la balance en faveur du fils. En effet, la cour d’appel de Versailles estime que le « comportement dénigrant répété dont a fait preuve Kirsten Kragh Michelsen à l’égard de Faouzia M. pour la pousser à bout pour qu’elle cesse de s’occuper de Jean-Paul Guerlain » constitue un harcèlement moral. En premier ressort, à l’automne 2021, le tribunal correctionnel de Versailles n’avait pas condamné Mme Kragh Michelsen au motif que la franco-danoise n’était pas l’employeur de Faouzia M., rémunérée par Stéphane Guerlain.