Après dix jours de recherches intenses sous la banquise antarctique, le corps de Gérald Malaussena a été retrouvé près de la station Dumont d’Urville.

Le technicien plongeur avait disparu lors d’une mission scientifique sous la glace, au large de la Terre Adélie. Le 13 janvier, Gérald Malaussena, technicien et plongeur professionnel de 45 ans, participait à une opération de contrôle d’un instrument scientifique sous la banquise. L’intervention se déroulait à proximité de la station française Dumont d’Urville, en Antarctique, dans des conditions particulièrement exigeantes.
Originaire de Marseille et installé dans la Drôme, il n’est pas remonté à la surface, déclenchant immédiatement une vaste opération de recherche.
Un dispositif de recherche exceptionnel déployé

Les équipes sur place ont mobilisé des moyens considérables pour tenter de le localiser. La banquise a été percée en de multiples points selon un quadrillage précis, permettant l’introduction de caméras pour explorer la colonne d’eau sous la glace.
Des outils technologiques spécialisés ont également été utilisés pour optimiser les chances de localisation.
L’appui de moyens technologiques de pointe

Un sondeur capable de détecter la présence de métal sous la surface a été déployé afin de repérer l’équipement de plongée. Cinq agents de la Garde côtière des États-Unis ont rejoint les opérations avec deux ROV, des sous-marins télécommandés spécialement conçus pour l’exploration sous-marine.
C’est finalement le second ROV, équipé d’un sonar à longue portée, qui a permis la découverte.
Le corps retrouvé à 300 mètres de la côte
Le corps de Gérald Malaussena a été localisé à environ 300 mètres de la côte, sous la banquise. Cette découverte met fin à plusieurs jours d’espoir et d’incertitude pour les équipes mobilisées sur place.
Dans un communiqué commun, l’Institut polaire Paul-Émile Victor (Ipev) et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ont exprimé leur profonde tristesse. Ils ont adressé leurs pensées à la famille, aux proches et aux collègues du plongeur, durement touchés par ce drame survenu dans le cadre d’une mission scientifique.










